Comment trouver une école de cinéma au Canada ?

Il existe de nombreuses écoles prestigieuses de cinéma sur le territoire canadien. Dans cet article, nous vous présenterons les points administratifs des écoles de cinéma canadiennes avant de présenter les écoles les mieux classées dans ce pays.

Les écoles de cinéma canadiennes, est-ce une bonne idée ?

Il existe plusieurs écoles de cinéma canadiennes classées comme étant les meilleures écoles dans le monde.

En effet, les écoles de théâtre canadiennes permettent à leurs élèves d’intégrer des programmes de premier cycle avant de pouvoir passer à des cycles supérieurs.

Les conditions d’admission des établissements de cinéma canadiens

Il faut garder à l’esprit que l’ensemble des démarches de candidature pour intégrer une école de cinéma canadienne sont souvent longues. Par conséquent, les candidats sont obligés de garder sur eux l’ensemble des documents dont ils auront besoin pour leur inscription.

Les diplômés du secondaire ou équivalent sont censés présenter des relevés de notes originaux. Il faut aussi que ces derniers soient traduits en anglais.

Les étudiants qui sont venus d’autres universités postsecondaires sont censés présenter eux aussi des relevés de notes originaux. Ils devront également procéder à la traduction en anglais de ces derniers avant de les envoyer. Il est aussi possible qu’une équivalence canadienne des crédits d’études secondaires ou postsecondaires soit demandée.

Celle-ci peut être faite par un service d’évaluation externe. Ce genre de services approuvés propose une évaluation comparative d’éducation en Ontario Service.

Dans le cas où la langue maternelle du candidat n’est pas l’anglais, il devra soumettre un dossier pour passer un examen IELTS 5.5 ou un test équivalent afin de pouvoir accéder aux programmes académiques. Si le candidat n’obtient pas le score demandé, il devra suivre des cours d’anglais à plein temps.

L’université Capilano à Vancouver Nord

L’Université Capilano School of Motion Picture Arts fait partie des meilleurs établissements de cinéma canadiens. Cette université inspire d’ailleurs une néo-génération de jeunes cinéastes canadiens.

Pour ce faire, cette fac offre une bonne expérience en production de manière à ce que les élèves puissent contribuer au monde du cinéma. Les frais de scolarité s’élèvent à 19,000 33,000 CAD pour les candidats de premier cycle.

L’Université Capilano à Vancouver Nord offre également des programmes ainsi que des cours aux personnes voulant faire carrière dans :

  • L’animation 2D et le développement visuel ;
  • L’animation 3D pour films et jeux ;
  • Les arts cinématographiques ;
  • Les effets visuels numériques (VFX) ;
  • Les costumes de scène ;
  • L’écran et la réalisation de films.

De plus, cette faculté renferme des classes d’une moyenne de 25 élèves. Cependant, des groupes plus restreints sont mis en place pour garantir une proximité entre les élèves et leurs professeurs afin qu’ils puissent profiter d’un apprentissage plus efficace.

D’un autre côté, les candidats internationaux de l’université sont également éligibles à des bourses qui leurs sont attribuées en tenant compte de leurs résultats scolaires, de leurs projets ainsi que de leurs besoins financiers. Cette université aide donc les étudiants internationaux à tenter l’expérience en s’assurant de financer leurs études sous certaines conditions.

L’école de cinéma Mel Hoppenheim de l’université Concordia

L’école de cinéma Mel Hoppenheim de l’Université Concordia est située dans la ville de Montréal. Cette grande école est l’une des plus connues dans le territoire canadien.

En outre, cette école est aussi un centre d’études de production en cinématographie, d’animation en cinématographie et des études en cinématographie au Canada.

Les étudiants peuvent profiter de pratiques esthétiques et de techniques de production en apprenant des techniques d’animation et tout en se familiarisant avec les concepts de base du film.

Les frais de scolarité sont situés entre 100 et 500 CAD pour les cours de première année de réalisation de films et entre 500 et 3 000 CAD pour les cours de deuxième et troisième année. Par ailleurs, des bourses d’études sont aussi disponibles pour les étudiants venant du monde entier.

L’école de cinéma InFocus à Vancouver

L’école InFocus de cinéma est l’une des meilleures écoles de cinéma au Canada. Il est possible d’y bénéficier d’une éducation de qualité. La mission principale de cette école est de fournir à ses étudiants une éducation cinématographique complète et supérieure grâce à des formations accélérées et pratiques.

Les professeurs de chez InFocus s’assurent de guider leurs étudiants au cours de chaque mission pour en faire des étudiants de haut niveau. De plus, le corps professoral s’assure de faire découvrir à chaque étudiant son potentiel et sa propre vision de l’art de l’audiovisuel.