Comment voyager au Canada ?

Le Canada est un pays qui attire de plus en plus de visiteurs. Montagnes enneigées, forêts d’érables, lac à l’eau cristalline, les paysages de ce pays en font rêver plus d’un. Et si c’est aussi votre rêve de partir au Canada, voici les démarches pour y voyager.

Quelles sont les démarches pour voyager au Canada ?

Comme pour beaucoup de pays, vous aurez tout d’abord besoin d’un passeport pour voyager au Canada, même pour les enfants. Vous devrez faire les démarches nécessaires à la mairie, et ce bien à l’avance, car la création d’un visa prend entre 2 et 4 semaines en temps normal.

De plus, une autorisation de séjour, nommée AVE pour Autorisation de Voyage Électronique, ou ETA pour Electronic Tavel Autorisation en anglais, est nécessaire. Il s’agit de l’équivalent de l’ESTA américain et vous en aurez besoin pour entrer sur le territoire canadien.

Aussi, notez que les vaccinations dites universelles ne sont pas obligatoires, mais conseillées. Celles-ci reprennent le tétanos, la polio, la coqueluche et la diphtérie, ainsi que les hépatites A et B.

Qu’est-ce que l’ETA ou AVE ?

L’eta pour le Canada est un document électronique similaire à l’e-visa. Il se demande en ligne, par le biais de sites spécialisés, et est nécessaire pour un voyage au Canada, mais aussi si vous ne faites que transiter par le pays pour vous rendre à une autre destination.

Notez que si les personnes de nationalité française peuvent faire une demande d’ETA en ligne, toutes les nationalités ne sont pas éligibles et vous devrez demander un visa classique si votre nationalité n’est pas reprise dans la liste.

Comment faire les démarches pour l’ETA en ligne ?

L’ETA peut facilement être fait en ligne sur plusieurs sites proposant des services d’e-visas, à condition que vous soyez éligible pour cela. Si c’est le cas, vous devrez alors compléter un formulaire spécifique.

En effet, celui-ci reprend les informations classiques pour les visas. Vous devrez donc remplir vos coordonnées de contact et vos informations personnelles (âge, nom et prénom, profession, etc.). Vous devrez aussi remplir vos informations de voyage avec la date d’arrivée prévue ainsi que toutes les informations nécessaires telles que le type de visa et la raison du voyage. Enfin, vous devrez joindre une photo ou un scan de votre passeport.

Enfin, ça, c’était pour la partie identique au visa classique. En effet, le formulaire de demande d’ETA reprend aussi une partie « budget », « questions de sécurité » et « questions de santé ». Ces informations sont faites pour s’assurer que vous soyez capable de vous débrouiller seul sur le territoire canadien et ayez les fonds nécessaires pour vous loger, vous nourrir, mais aussi vous soigner.

Quelles sont les conditions pour obtenir l’ETA et l’utiliser ?

L’ETA est demandé pour un voyage à but touristique, un voyage d’affaires ou encore une visite dans la famille ou chez vos amis. Cependant, certaines conditions s’appliquent pour que votre demande soit acceptée, mais aussi pour pouvoir utiliser l’ETA :

  1. Vous devez impérativement avoir un passeport en cours de validité. Il doit couvrir la totalité de votre séjour + un à deux mois supplémentaires au moins.
  2. Votre voyage ne pourra en aucun cas dépasser les 6 mois consécutifs. En effet, vous pourrez vous rendre à plusieurs reprises au Canada sur l’année, mais sans dépasser ces 6 mois en un seul voyage.
  3. Vous devrez impérativement prendre l’avion pour entrer sur le territoire Canadien et être en possession de l’ETA lors de l’embarquement et du débarquement.
  4. Dans le cas d’un voyage d’affaires, vous ne pourrez utiliser votre ETA que si vous ne travaillez pas avec une société canadienne. Si vous travaillez avec une compagnie canadienne, alors vous devrez faire une demande spécifique de visa de travail auprès de l’ambassade.

Quel est le temps de validité de l’ETA ?

L’ETA est valide pour une durée de 5 ans à partir du moment où il est émis. Il s’agit d’un visa électronique à entrée multiple, et vous pourrez donc vous rendre au Canada à plusieurs reprises, tant que votre séjour n’excède pas les 6 mois consécutifs.

Néanmoins, si votre passeport expire dans le courant de ces 5 années, alors vous devrez refaire une demande d’ETA, car celui-ci est lié au numéro de votre passeport. Aussi, l’ETA peut être retiré par les autorités canadiennes en cas d’utilisation suspecte de celui-ci.