Tout savoir sur la Weed au Canada

La weed connu sous diverses appellations, dont cannabis et pot, est une substance provenant d’une plante communément appelée plante de cannabis (ou Marie Jeanne pour les intimes).

Elle contient plusieurs constituants dont les plus importants sont le THC (tétrahydrocannabinol) et le CBD (cannabidiol). Selon l’espèce, les concentrations des divers éléments varient.

La consommation du cannabis a des effets psychoactifs chez l’utilisateur. Dans certains cas, il est utilisé pour des traitements médicaux.

Étant une question délicate, il est important de connaitre les décisions et les lois en vigueur dans certains pays en ce qui concerne cette substance. Découvrons ce qu’il en est du Canada.

La légalisation du cannabis au Canada

La consommation du cannabis pour un but récréatif a été légalisée depuis le 17 octobre 2018. Ce qui fait de lui le deuxième État de la planète à autoriser la weed, après l’Uruguay en 2013. L’objectif en vue est de pouvoir fermer les portes au marché noir tout en protégeant les jeunes.

Toutefois, cette légalisation ne sous-entend pas une consommation à tout va et par tous. Il existe des règles et des restrictions à respecter pour être en accord avec la loi canadienne.

Qui peut acheter et consommer la weed au Canada ?

Le cannabis est une substance qui malgré sa légalisation est soumise à des restrictions. L’âge réglementaire autorisé pour sa détention est de 18 ans, 19 ans et un peu plus selon les provinces. À ces différents âges, il est permis de posséder au maximum 30 g de cannabis séché ou son équivalent

Lorsque les lois portant sur la vente, l’achat, la distribution et la production de la weed ne sont pas respectées, des sanctions pénales sont encourues. Selon la gravité de l’acte, la sanction peut être de la contravention ou une peine d’emprisonnement allant jusqu’à 14 ans au maximum.

Le saviez-vous : les canadiens disent qu’ils sont gelés quand ils sont “hight”, encore une expression québécoise rigolote !

Comment reconnaître du cannabis légal ?

La weed légale porte un timbre d’accise dont la couleur varie selon la province. Lorsque la substance ne comporte pas du tout de THC ou moins de 0.3 %, il n’y a pas de timbre et donc, il n’est pas classé comme cannabis légal. En effet, c’est le THC qui est responsable de l’effet psychoactif et donc potentiellement dangereux pour l’organisme.

Le timbre est en fait destiné à empêcher toute contrefaçon du cannabis par des tiers. Il s’agit du même principe pour les billets de banque. Des informations en ce qui concerne les potentiels dangers de la consommation du cannabis se retrouvent sur le produit.

Les lois autour du cannabis au Canada

cannabis canada

En dehors des lois portant sur l’âge requis pour entrer en possession de la weed, il y a celles concernant les lieux où il est possible de vendre et de consommer cette substance.

Ces lois varient selon la région et la province. En Alberta par exemple où l’âge légal est de 18 ans, l’achat peut se faire en ligne ou dans des magasins privés qui ont l’autorisation de vente.

Dans certaines provinces la vente est permise par des magasins exploités par le gouvernement. On compte le Québec, la Nouvelle-Écosse, etc.

Il est en général interdit de consommer la weed dans les lieux publics, dans les écoles, centre de santé. Il est également interdit de prendre le volant suite à la consommation de cette substance.

Cette action est passible de poursuite et d’amende. Vous ne pourriez la consommer que chez vous ou sur un terrain inoccupé si le propriétaire vous en donne la permission. Si vous êtes locataire, il faudra avoir la permission du propriétaire avant de la consommer.

Que vous voyagiez pour le Canada ou que vous en partiez, il est illégal de traverser les frontières canadiennes avec du cannabis. Tous les pays, dans lesquels le cannabis est légal ou pas, il est interdit de voyager avec du cannabis.

Lorsque vous voyagez d’une province à une autre, vous pouvez transporter sur vous 30 g de cannabis séché ou l’équivalent frais si vous avez l’âge minimum qu’il faut dans la province dans laquelle vous allez.

C’est au voyageur qu’incombe la responsabilité de connaître ce qu’il en est dans la province de destination. Si vous avez 18 ans et que vous vivez par exemple au Québec, vous ne pourriez pas voyager avec le cannabis pour vous rendre en Ontario où l’âge minimum requis est de 19 ans. Il est donc primordial de bien s’informer sous peine de courir des risques inutiles.

La culture du cannabis au Canada

La culture du cannabis peut se faire au Canada sous deux formes. Culture pour la vente ou pour usage personnel.

  • Le cannabis peut se cultiver par tout adulte à raison de 4 plants parménage.
  • Pour la culture du cannabis destiné à la vente, il faudra avoir une licence autorisée par Santé Canada. Parfois, un permis del’Agence de Revenu du Canada est demandé à tout futur vendeur de weed.