Quels sports pratiquer au Canada ?

Le Canada est l’un des pays les plus accueillants au monde. Si vous voulez le visiter, sachez que l’ennui ne sera pas au rendez-vous. Il y existe une multitude d’activités à faire.

Si vous êtes plus porté sur les activités sportives que sur les visites touristiques habituelles, vous serez comblé. Entre les sports nationaux, ceux à faire en équipe ou seul, vous ne risquez pas de vous ennuyer

Top 5 des sports d’équipe

Il n’est pas possible de parler de sport au Canada sans parler de Hockey sur glace.

À la tête de ce Top 5, il se place donc impérativement. Il s’agit du sport officiel du pays. Si vous visitez le Canada, vous devez assister à une partie de hockey. Que vous vous rendiez dans les arénas ou vous posiez à votre aise dans un bar, vous ne pourrez pas le manquer. Si vous êtes intéressé, vous pouvez aussi suivre des cours dans une des nombreuses patinoires de Montréal.

À la deuxième place du classement, il y a le Basket-Ball. Ce sport, plus populaire aux États-Unis que dans le reste du monde est aussi très connu au Canada. Il a d’ailleurs été inventé en 1891 par Naismith James, un Canadien. Depuis 1994, le basket est devenu professionnel au Canada, aussi bien joué par les hommes que les femmes.

À la troisième place, vous trouverez le soccer. Il s’agit du football européen, légèrement modifié par les Canadiens. Cette variété de foot n’est pas très connue hors du pays. Elle fait pourtant un carton au sein du Canada, surtout auprès des jeunes, dans les écoles et les centres de loisirs pour les jeunes. Si vous voulez comparer vos talents de footballeurs au soccer, rendez-vous à Toronto et vous serez satisfait.

À la quatrième place, il y a le Lacrosse et à la cinquième place, le fameux Curling. Le Curling est un sport qui se fait de plus en plus connaitre dans le monde, malgré son taux de popularité mitigé.

En vous rendant au Canada, vous pourrez apprendre à manier le balai sur la patinoire et devenir un professionnel du Curling. Le Lacrosse, quant à lui, est sport de contact se jouant avec une crosse servant à envoyer une balle en caoutchouc dans un filet. Il connait aussi son succès, surtout en été.

Les sports individuels

Si vous n’êtes pas adepte de sports collectifs, vous pouvez quand même vous divertir seul. Au Canada, vous aurez le choix entre les sports pleins airs et en salles. Les nombreux gymnases présents dans le pays vous feront rêver, aussi bien en raison de tout ce qu’ils offrent que leurs prix assez abordables.

Mais si vous préférez la nature, le paysage canadien offre des montagnes et des lacs, parfois, à perte de vue. Si vous êtes plutôt montagne, vous pourrez faire de l’escalade.

En hiver, préférez plutôt assister au gel de certaines chutes et opter pour l’escalade sur glace.

Sur les lacs, le kayak est l’activité favorite des touristes. C’est l’occasion de tester votre rapidité et en profiter pour faire la visite de certaines régions du Canada. Sur le lac gelé, vous pouvez faire du ski ou du patinage. Si vous êtes plutôt frileux de patinage en salle, ce n’est pas les centres qui manquent !

Enfin, loin de l’eau, de la neige et des hauteurs, vous pouvez simplement opter pour l’exploration de la ville en VTT. Sur un vélo, on a la chance de découvrir des parcs et des prairies. Suivre les mêmes chemins à pied vous fera faire de longues randonnées inoubliables.

Comme autres activités sportives à faire au Canada, vous pouvez choisir la natation, le surf, ou simplement la marche. Peu importe votre choix, vous serez libre de le faire en pleine nature pour profiter du paysage, en privé dans une salle de sport ou encore dans un des nombreux centres de loisirs du Canada.

Les sports du Canada selon les saisons

Une autre chose importante à savoir sur le pays, c’est que certaines activités dépendent des saisons. Il est par exemple plus facile de pratiquer le ski en hiver qu’en été.

Les 4 saisons du Canada offrent alors des sports différents. Toutefois, l’hiver et l’été sont les principaux pôles d’activités du pays.

En hiver, vous pouvez alors skier, patiner, faire du hockey sur glace et explorer les lacs gelés. Avec les chutes gelées, vous pouvez faire de l’escalade sur glace. Il faut d’ailleurs rappeler que le sport officiel en hiver du Canada est le hockey, même s’il est de plus en plus pratiqué, peu importe la saison.

En été, vous pourrez pratiquer toutes les activités de votre choix, en fonction du lieu visité. Certaines zones froides, comme le GrandNord, resteront froides.

Le sport officiel de l’été au Canada est le Lacrosse. Ce sport né au Mexique est devenu populaire depuis le 19e siècle. Le Canada possède les meilleures équipes de Lacrosse au monde.